Comment choisir la meilleure Toile pour la peinture acrylique


Choisir la bonne toile pour votre peinture acrylique est la première étape importante vers une œuvre d'art réussie.


Peindre sur des toiles de merde, c'est comme construire une maison avec des cure-dents. Vous pouvez construire un chef-d'œuvre architectural, mais il ne durera pas longtemps avant de s'effondrer en un tas de poussière.

Si vous allez consacrer des heures d'efforts,à créer quelque chose de beau, vous voulez être sûr qu'il durera.


Au moyen age les les toiles étaient fait ou chanvre, en lin,et même en ortie. Au cours de la Renaissance, les artistes ont commencé à s'éloigner de la peinture sur des planches lourdes et coûteuses.

À l'époque, le tissu de chanvre était facilement disponible car  la plupart des voiles de bateau étaient fabriquées avec ces matériaux. Aujourd'hui, les toiles sont généralement faites de coton ou de lin.

Ci-dessous, j'explique un peu les toiles et comment choisir la bonne toile pour votre peinture acrylique.

La plupart des toiles tendues disponibles dans les magasins d'art pèsent entre 7 et 8 onces (200 à 230 grammes). Une bonne toile pèse environ 10 à 12 onces (280 à 340 grammes). Les poids inférieurs ne sont pas aussi lisses ou robustes que les toiles plus lourdes.

Les toiles peuvent également être classées par un système de numérotation qui est l'inverse du poids. Ainsi, une toile numéro 10 serait plus légère qu'un numéro 5.

La plupart des toiles pré-étirées achetées en magasin sont déjà apprêtées avec une ou deux fines couches de Gesso acrylique. Vous pouvez commencer à peindre dessus tout de suite si vous le souhaitez.

Vous pouvez également ajouter plus de gesso à votre toile si vous effectuez une peinture détaillée, comme un portrait et que vous souhaitez une surface plus lisse. Vous pouvez poncer entre les couches de gesso jusqu'à obtenir la texture de surface souhaitée. Pour plus d'informations, consultez mon article sur Comment Gesso une toile.

Un inconvénient des toiles plus bon marché, en particulier les plus grandes taille, est qu'elles peuvent se relâcher avec le temps et avoir besoin d'être ré-étirées.

Si elle s'étire légèrement, comme cela peut parfois arriver lorsque vous peignez, je vaporise l'arrière de la toile avec de l'eau tiède et je la laisse sécher. Cela prend généralement en charge tout étirement mineur.

Maintenant que vous connaissez les différents types de toiles, une autre chose à garder à l'esprit lors de l'achat d'une toile est les barres de civière à l'arrière. Ces barres de civière sont là pour soutenir la toile et la maintenir enseignée.

Certains fabricants fabriquent aujourd'hui ces barres plus minces pour économiser de l'argent. Le résultat est des barres plus faibles qui peuvent se casser plus facilement.

Un autre problème avec les matériaux bon marché est que la toile touche le bord des barres.Par conséquent, lorsque vous peignez, vous vous retrouvez avec une arête où votre pinceau frappe le bord de la barre derrière la toile.

Certaines toiles que vous achetez sont livrées avec des «clés» de toile. Les touches de toile sont de petits blocs de bois que vous insérez dans les rainures dans les coins des barres de civière pour aider à étirer ou à resserrer la toile si elle a commencé à s'affaisser.

Pour résumer le tout, voici quelques points à retenir lors de l'achat d'une toile.



Pensez à vos besoins. Vous débutez et apprenez à peindre? Ensuite, une toile légère et moins chère ferait l'affaire.
Si vous peignez quelque chose de spécial pour quelqu'un, par exemple un portrait d'animal, alors une toile un peu plus chère et plus lisse est ce dont vous avez besoin.
Si vous peignez une œuvre pour une exposition d'art ou une galerie, achetez la meilleure toile que vous pouvez vous permettre pour présenter votre travail.
Le travail d'expert commence par une fondation experte.
Examinez la qualité. Vérifiez les imperfections de la toile qui seront difficiles à couvrir.
Recherchez des bosses ou des matériaux lâches, affaissés ou décolorés. Vérifiez si la toile s'enroule sur les côtés et est agrafée à l'arrière.
Prenez note des couches d'amorçage. La toile doit avoir au moins deux couches d'apprêt acrylique, plus c'est mieux.
Vérifiez la qualité des barres de civière. Les barres de civière doivent être en bois solide et pas trop minces.
Lors de l'achat d'un panneau de toile, vérifiez s'il y a un gauchissement ou une coupe inégale et assurez-vous que la toile adhère uniformément à la planche. Il doit également avoir au moins deux couches d'apprêt.
Le coût de la toile ou du panneau est souvent le facteur le plus important pour un artiste débutant. Vous ne voulez pas dépenser une fortune sur une toile pour découvrir que la peinture n’est pas pour vous.
C'est bien de commencer avec les toiles moins chères. Prenez des photos de votre travail terminé (voir mes conseils pour photographier votre œuvre d'art) et si cela vous convient, vous pouvez utiliser les images pour faire des impressions.
Au fur et à mesure que vous gagnez en confiance, vous pouvez passer à des toiles de qualité plus chères


Leave a comment