Comment transférer une image sur une toile


Vous avez donc trouvé la photo de référence parfaite et vous avez hâte de commencer votre peinture. Mais comment transférer une photo de référence sur une toile pour pouvoir peindre votre chef-d'œuvre?

Il existe plusieurs méthodes pour le faire en fonction de ce dont vous disposez et du temps dont vous disposez. En voici quelques-unes que j'ai utilisés.
Le débat sur le transfert d'une photo de référence sur une toile
Il y a un débat parmi les artistes sur les méthodes de transfert de votre photo de référence.

Certains disent qu'un véritable artiste ne devrait utiliser aucune autre méthode que le dessin. Certains froncent même les sourcils sur l'utilisation de photos de référence

                          

Personnellement, je pense qu'il y a beaucoup plus à peindre que de simplement dessiner votre référence, donc cela n'a vraiment pas d'importance.

L'équipement et les techniques modernes ont rendu beaucoup plus rapide la mise en œuvre de votre idée sur la toile, mais une bonne peinture implique également de comprendre les couleurs, les tons, les ombres et les reflets ainsi que toute une série d'autres choses.

Les peintres de la Renaissance tels que Léonard de Vinci n'avaient pas accès à la technologie moderne pour accélérer le processus de dessin initial.

Pour moi, eh bien… toile + crayon pointu + Parkinson n'est pas un bon mélange. :). J'utilise d'autres méthodes pour transférer une photo de référence sur une toile.
Vous pouvez dessiner à main levée votre référence sur votre toile à l'aide d'un crayon si vos compétences en dessin sont bonnes. Cette méthode est rapide et plus pratique si vous peignez à partir de votre imagination ou de votre mémoire.

L'inconvénient est que si vous faites des erreurs fréquentes et que vous devez effacer, vous pouvez vous retrouver avec une toile sale ou endommagée.
Utilisation du papier transfert, ma façon préférée de transférer ma photo de référence sur une toile est d'utiliser du papier transfert.

Le papier de transfert est du papier fin avec du graphite sur une face. Il est disponible en noir et blanc (ou gris) et récemment je l'ai vu dans d'autres couleurs.

Il est sans cire, facilement effaçable et peut être utilisé encore et encore jusqu'à épuisement du graphite.

Il existe plusieurs types différents, mais l'acheter sur un rouleau  est le plus économique et le plus facile à utiliser.

                        

Pour utiliser du papier transfert, vous devez avoir une copie de votre photo de référence. Vous pouvez en imprimer un ou utiliser du papier calque pour tracer une copie.

Placez votre photo de référence sur votre toile et glissez votre papier transfert en dessous. Fixez avec du ruban pour peintres.

À l'aide d'un stylet ou d'un stylo à bille, tracez les lignes principales de votre photo. Le papier transfert transférera vos lignes sur votre toile.


1 comment


  • Giaramidaro

    Bonjour
    Pour l instant j’utilise le papier carbonne car j’en ai beaucoup. Au moment où je l’avais acheté, je ne connaissais pas le papier de transfert.


Leave a comment