Quelques façons d'éviter les coups de pinceau


8 façons d'éviter les coups de pinceau dans votre peinture acrylique

Il existe de nombreux types et styles de peinture acrylique, du style pictural avec des coups de pinceau évidents à l'empâtement avec des couches de peinture épaisses et lourdes et bien d'autres. Mais que faire si vous vouliez une finition plus lisse de votre peinture, par exemple lorsque vous peignez un portrait ou un étang clair et réfléchissant?

Il n'est pas toujours facile d'éviter les coups de pinceau avec de la peinture acrylique car elle sèche si rapidement. Voici plusieurs techniques et astuces que vous pouvez utiliser pour éviter les coups de pinceau dans votre peinture acrylique.

# 1: Commencez avec une surface lisse
Vous pouvez acheter des toiles très lisses mais elles ont tendance à être chères.

Vous avez la possibilité de poncer ou sabler votre toile pour la rendre douce

# 2: Utilisez une brosse douce
La texture du pinceau que vous utilisez peut également jouer un rôle dans la façon dont votre peinture devient striée.
                                    
Une brosse en poils de porc raides et plus adaptée à la peinture à l'huile provoquera de nombreuses stries dans votre peinture.

Un pinceau synthétique plus doux est préférable à utiliser lorsque vous souhaitez obtenir une peinture acrylique lisse. Il doit être plus doux qu'un poil de porc mais encore assez ferme pour obtenir un bon coup.

# 3: Utilisez de la peinture opaque
La peinture transparente nécessite plusieurs couches pour obtenir une bonne couverture, ce qui augmente la probabilité que vous obteniez des stries ou des crêtes dans votre peinture. Les couleurs opaques nécessitent moins de couches et réduisent le risque de stries.

Si vous devez utiliser une couleur transparente, vous pouvez ajouter un tout petit peu de couleur opaque telle que le blanc pour rendre la peinture plus opaque. Vous pouvez également faire une sous-couche pour donner une base à votre peinture transparente.

Si vous aimez peindre avec de fines couches de couleur comme moi, vous devrez peut-être vous entraîner un peu pour vous habituer à la façon dont la peinture se déplace sur la surface et à son fonctionnement avec le pinceau que vous utilisez.


# 4: Peindre en fines couches
Une couche épaisse de peinture épaisse garantira presque des crêtes dans votre peinture. Utilisez seulement assez de peinture pour couvrir la zone que vous peignez.
                               
Si vous en mettez un peu trop dessus, essuyez-le avec un chiffon humide pendant que la peinture est encore humide et recommencez.

La peinture acrylique sèche légèrement plus foncée, vous n'aurez donc peut-être pas besoin d'autant de peinture que vous le pensez pour obtenir la profondeur de couleur souhaitée.

# 5: Essayez les acryliques fluides
Les peintures acryliques à corps épais sont plus épaisses et retiennent les coups de pinceau.

Les acryliques fluides ou les acryliques soft body sont plus minces et ne retiennent donc pas non plus les coups de pinceau. Ils glissent plus facilement et se fondent plus facilement sur votre toile.

Les acryliques fluides contiennent la même quantité de pigment que la peinture corporelle épaisse afin que votre profondeur de couleur ne soit pas compromise.

Certaines marques d'acryliques fluides peuvent sécher un peu plus vite que les acryliques à corps épais, de sorte que vous devrez peut-être travailler plus rapidement.

# 6: Utilisez un agent améliorant l'écoulement
Un agent améliorant l'écoulement est un type d'additif qui aide à réduire la viscosité de la peinture acrylique.

Les améliorants d'écoulement ou les auxiliaires d'écoulement cassent la tension superficielle de l'eau contenue dans la peinture et diluent la peinture sans diluer la couleur. Ils ralentissent également le temps de séchage de la peinture, ce qui vous donne plus de temps pour estomper les stries et les crêtes.

Les améliorants d'écoulement sont généralement mélangés avec de l'eau ou ajoutés à l'eau de votre brosse. Lisez les instructions sur la bouteille pour le rapport de mélange car chaque fabricant a un rapport différent.

Trop d'agent améliorant l'écoulement peut causer des problèmes avec votre peinture qui colle ou ne sèche pas du tout.

                               
# 7: Utilisez de l'eau pour diluer votre peinture acrylique
Utilisez de l'eau pour diluer un peu votre peinture et améliorer l'écoulement et la glisse de votre peinture.

Utiliser trop d'eau peut empêcher votre peinture de coller et, dans certains cas, peut même soulever la couche de peinture en dessous, n'utilisez donc que la quantité dont vous avez besoin pour obtenir l'effet souhaité.


L'eau diluera également un peu la couleur de la peinture.

L'amincissement à l'eau est très utile pour peindre des détails tels que les cils et les lignes fines. Vous pouvez diluer la peinture à une consistance d'encre et utiliser un pinceau de revêtement pour ces détails.

# 8: Assurez-vous que votre pinceau est complètement chargé
Un pinceau nu passé sur de la peinture humide laissera des stries. Un pinceau qui n’est pas complètement chargé fera la même chose.

Chargez complètement votre pinceau avec de la peinture, mais pas jusqu'à la virole (la partie métallique qui maintient les poils ensemble). L'introduction de peinture dans la virole peut entraîner la séparation de vos poils avec le temps.

Si votre peinture est épaisse ou un peu grumeleuse, faites glisser votre pinceau chargé sur votre palette pour obtenir un dégradé lisse de peinture.


Leave a comment