Mes débuts dans la peinture par NalyFay


Mes débuts dans la peinture ...

Lorsque j'avais 10-12 ans, j'étais une enfant manuelle ,touche à tout, mes réalisations n'étaient pas toujours très belles. Un jour à notre école nous avons une intervenante qui est venue nous faire découvrir la pâte à sel ... OH MY GOD que pensez-vous que ça a créé chez moi une admiratrice compulsive de pâte à sel. Mes parents aussi gentils qu'ils sont en ont eu marre de cette pâte à sel un peu partout dans la maison. Il a donc fallu trouver à Nalyfay une autre passion et c'est celle-ci que je souhaite vous partager. À cet âge-là, ma famille et moi habitions à Marseille et dans cette ville magnifique au mois de décembre il existe un marché extraordinaire. Ce n'est pas un marché de Noël comme dans le nord de la France non non !! C'est un marché de santon de Provence. Un quoi ?? Un marché où l'on trouve des santons . NalyFay c'est quoi des santons de Provence?

Les santons de Provence sont des villageoises et villageois habitants de la Provence façonnés dans l'argile. On les représentent faisant leurs taches quotidiennes ou exerçant des métiers parfois oubliés ( le vitrier, le rémouleur, le ravit...) sans oublié les animaux l'âne, le boeuf, les moutons ...

                               

C'est à Jean-Louis Lagnel (1764-1822) que l'on attribue la création des premiers santons. ''santoun'' en provençal se traduit en Français par petit saint. Fabriqué à partir d'argile non cuite, on pouvait les reproduire par moulage. Des moules datant 1797 à 1819 ont été retrouvés. On peut retrouver certains moules au musée du Vieux-Marseille. Mr Lagnel a permis à tout un peuple provençal de faire '' la crèche comme les riches'' avec ''des figurines à 1 sou''.

En 1803, peu après le Concordat, la première foire aux santons fut inaugurée à Marseille. Elle s’y tient toujours, de fin novembre à début janvier chaque année, en haut de la Canebière, artère principale du centre-ville, débouchant sur le Vieux-Port, ou bien en bordure de la même artère sur la place de la Bourse . Outre les petits santons peints, on peut trouver à cette foire des « santons habillés », en costume traditionnel, chacun portant les insignes de son métier.

                               

 On peut également y acquérir les accessoires permettant de confectionner le décor traditionnel de la crèche : étable, puits, pont, étoile, papier rocher, papier ciel, mousse fraîche pour imiter l’herbe. Il existe de nos jours une forte concentration d’ateliers de santons entre Marseille, Aubagne, Aix-en-Provence, Arles, les Bouches-du-Rhône en compte soixante-deux, ainsi que dans le Vaucluse avec vingt-six santonniers. Viennent ensuite le Var, avec huit, les Alpes-de-Haute-Provence avec sept et les Alpes-Maritimes qui en comptabilisent six dans leur partie provençale. Dans la crèche provençale, il y a différents groupes de santons qui complètent les personnages habituels de la crèche classique. Ils se divisent en quatre catégories. Les santons placés dans l'étable, ceux qui apportent des cadeaux, ceux qui figurent les différents métiers de Provence ; viennent ensuite les animaux et les accessoires nécessaires pour figurer un village provençal typique (étable, maisons, puits, rivière, pont, moulin, église, etc.) Outre l’Enfant Jèsu saint Joseph,la Vierge Marie, le bœuf, l’âne, les bergers, les pâtres et l'ange, apparaissent aussi le vieux et la vieille, le ravi, Pistachié,le tambourinaire. Ont été ajoutés aussi des santons qui représentent des petits métiers : le pêcheur, la poissonnière, le porteur d'eau, le bucheron, la jardinière, la fermière avec les produits de la ferme, le meunier, avec son sac de farine, le boulanger, le vannier, etc.

Chaque année nous allions choisir 5 santons différents pour que je puisse les peindre. Les détails sont minutieux et il faut de la patience, car chaque santon mesure 10 cm de haut (2.5''). J'ai adoré faire ça chaque année ce qui m'a permis de prendre de la dextérité et apprendre la technique des couleurs et des pinceaux.

Voici quelques photos de santons que j'ai trouvées pour vous.

Merci de m'avoir lu joyeux Noël


发表评论