Peinture acrylique pour débutant


Apprendre à peindre à l'acrylique est un processus continu. La maîtrise des nouvelles techniques de peinture acrylique ouvre la porte à un portefeuille varié d'œuvres d'art.

Au fil du temps, vous développerez votre propre style de peinture, mais pour commencer, maîtriser quelques techniques de base vous permettra de démarrer et vous serez plus satisfait de votre travail.

Vous trouverez ci-dessous quelques techniques de base de peinture acrylique qui constituent un bon point de départ pour les débutants. Pratiquez, expérimentez et apprenez tout en vous amusant et en appréciant la satisfaction et la créativité que la peinture à l'acrylique peut vous apporter.

Techniques de peinture acrylique


1 Brossage à sec

Le brossage à sec se fait comme il dit… avec une brosse sèche. Cela signifie utiliser de la peinture pure sans eau. Il est utilisé pour mettre en évidence ou ajouter une touche de couleur à quelque chose.

Ajoutez une petite quantité de peinture à votre pinceau complètement sec. Passez-le légèrement ou tamponnez-le sur de la peinture déjà séchée pour ajouter des reflets ou de la texture à des choses comme des troncs d'arbres pour donner l'illusion de la neige ou de la lumière.

Acrylic painting of a tree with dry brush technique

2 lavis ou Glacis

La peinture acrylique peut être diluée pour créer un lavis de couleur fin et transparent. L'effet est similaire à l'aquarelle et donne une touche de couleur douce et fine qui est utile pour approfondir les ombres ou modifier légèrement la couleur de la sous-peinture.

Vous pouvez utiliser de l'eau pour diluer la peinture ou vous pouvez utiliser une variété de liquides de glaçage disponibles pour donner différents effets. Voir mon article sur les médiums acryliques.

Contrairement à l'aquarelle, la peinture acrylique diluée ne peut pas être régénérée lorsqu'elle est sèche et elle est permanente.

3 Technique de pointillé


Le pointillé est une technique similaire au pointillisme, qui se fait généralement avec un crayon ou un stylo. Le pointillisme consiste à utiliser de minuscules points pour créer une forme ou pour ombrer des zones particulières.

                               Drawing of a head using pointalism.

4 Éclaboussures


Les éclaboussures sont une technique amusante mais désordonnée pour obtenir un effet de nuit étoilée ou des chutes de neige entre autres. Il est également largement utilisé dans l'art abstrait pour obtenir ces merveilleuses touches de couleur.

Pour éclabousser, diluez votre peinture et chargez votre pinceau.

Effleurez le pinceau ou appuyez sur la poignée à l'aide d'un autre pinceau en fonction de l'effet souhaité. Vous pouvez également effleurer les poils avec votre doigt.

les éclaboussures nécessitent un peu de pratique. Si la peinture est trop fine, vous obtiendrez des gouttes d'eau sur votre surface. S'il est trop épais, vous aurez du mal à obtenir des éclaboussures.

C'est salissant donc couvrir les surfaces environnantes. Vous pouvez également utiliser des pochoirs pour limiter les éclaboussures à une certaine zone ou créer un motif. Cette technique est très amusante.

                           acrylic painting of a tree using various painting techniques

Merci beaucoup de m'avoir lu à la semaine prochaine.


2 条评论


  • Nalyfay

    C’est du médium à glacis tout simplement
    Merci johanne


  • Johanne Vaillant

    Merci…j’ai encore beaucoup à apprendre sur l’acrylique exemple comment s’appelle le produit à mélanger à l’acrylique pour remplacer l’eau, car l’eau et l’acrylique donne un résultat fade. Merci de tes précieux conseils!


发表评论